Translate

Le Chant Dhrupad








Le Dhrupad est assurément un des styles de musique les plus anciens et les plus purs que le génie musical de l'Inde ait développé. Il est la base de tous les styles de musique classique de l'Inde du Nord.

Apparu dans les sanctuaires de l'Inde védique, lorsque les chanteurs faisaient face à la divinité, le chant Dhrupad est par essence, dévotionnel. Il s'apparente à une offrande sonore basée sur le son primordial "AUM" et ses dérivés, les mantras.

On trouve quatre grandes familles (gharanas) qui ont perpétué jusqu'à aujourd'hui, dans les différentes régions des Indes, cette forme d'expression musicale. Devenu progressivement un art de cour à la fin du XVe siècle avec l'arrivée des empereurs musulmans, le chant Dhrupad s'est élargi et développé, porté à son summum par des musiciens de la cour de l'empereur Akbar au siècle suivant.

Dans un récital de chant Dhrupad, l'introduction  mélodique et arythmique (Alap), tient une place privilégiée, du faite qu'il livre pleinement sa nature cosmogonique.

Cette exposition lente et méditative est suivie par la composition, poétique et rythmique sur lla base d'un court poème fixe.

C'est un moment de pure jubilation, car si le chant proprement dit est comparable au "sang", fluide vital de l'offrande, la percussion, qui par son rythme sous-tend le poème, en est le "coeur". On peut dire alors que le raga prend vie, et danse sur cette pulsation.

Le pakhawaj, grand tambour biface, est la percussion privilégiée du Dhrupad. C'est le compagnon inséparable et immémorial de ce chant qui, longtemps, n'a résonné que dans les temples. Le son majestueux, profond et tellurique, est celui qui convient le mieux à ce style.



Extrait Musical
par Pt Vidur Mallick et ses fils



https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6989024466515406834#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire