Translate

L'Esprit du Son


Tiré des discours informels donnés par
Srila Bhakti Rakshak Sridhar Dev Goswami Maharaj


nikhila-śruti-mauli-ratna-mālā-dyuti-nīrājita-pāda-pańkajānta
ayi mukta-kulair upāsyamānaḿ paritas tvāḿ hari-nāma saḿśrayāmi

"O Hari-Nama! Les extrémités des orteils de vos pieds de lotus sont constamment adorées par le rayonnement lumineux des Upanisads, joyaux de la couronne des Védas. Les âmes libérées tels Narada et Sukadana vous adorent sans cesse. O Hari-Nama! Me purifiant de toutes mes offenses, je me réfugie complètement en Vous." Sri Rupa Goswami - Namastakam 1

Ici, Rupa Goswami nous révèle qu’un très grand nombre d'âmes libérées adorent le Saint Nom de Krishna, offrant de chaque côté leurs respects.
Il explique aussi que la grandeur du Saint Nom est presque impossible à extraire des écrits védiques secondaires mais que pourtant, si nous les étudions dans leur globalité, nous y trouverons l'esprit même du Saint Nom.
Les personnes ordinaires, de par leur manière d’approcher leur étude, n’ont pas cette capacité de le découvrir, mais il y a ceux qui savent en recueillir la substance, but réel de ces vastes écrits, et détecter la grandeur du Saint Nom comme étant l’objet même de tous les principaux écrits védiques.

Les codes majeurs dans les Shruti, les Védas, donnent des indices sur la valeur Sacrée du Nom de Krishna. Shruti signifie Sabda: ce qui peut être saisi par l'audition. La forme sonore de la vérité révélée, descend des plans supérieurs.
De toute évidence, les Védas nous disent que le Son est le seul moyen d’approcher la réalité suprême. Ils commettraient d’ailleurs un véritable suicide en ne le faisant pas. Quelle serait alors la nécessité des Védas, qui ne sont eux même que des combinaisons de sons ?
Ainsi, si nous pouvons déceler la caractéristique profonde des textes majeurs des Védas, nous verrons qu’ils disent que la pratique assidue du Son permet d’atteindre Dieu et que nous ne pourrons Le comprendre qu’au moyen du Son.
A lui seul, le Son peut nous révéler la réalité. Voilà ce que révèlent les Védas, sinon ils ne sont qu’un brouhaha sans effets. Shruti exprime ce qui peut être reçu par l’oreille et que ce Son est absolu. Les Shrutis viennent déclarer que seule la grâce du Son peut nous permettre d’atteindre le but le plus haut. Les codes majeurs de la Shruti nous annoncent: nikhila shruti mauli ratna mala. Mauli signifie les écritures principales. Elles sont comme une multitude de pierres précieuses qui forment un collier.

Au cours de la cérémonie de l’arati nous offrons une lampe à ghee pour permettre aux gens ordinaires de percevoir plus distinctement la forme divine de la déité du Seigneur, pareillement les Shrutis Majeurs sont là pour nous aider à développer cette perception qu’il n’y a que par la grâce du Son que nous pouvons atteindre le Seigneur Suprême.
Ensuite Rupa Goswami dit que si nous sommes plus attentifs à leur signification, nous constaterons que les Shrutis principaux essayent de nous montrer les doux pieds de lotus du Saint Nom, tout comme pendant l’arati la lampe à ghee nous aide à voir le visage du Seigneur. Il se peut que nous ayons une vue d'ensemble de la Divinité mais avec l'aide de la lampe, nous pouvons avoir une perception précise des différentes parties de Son corps.
Ainsi les Shrutis principaux mettent en lumière la partie inférieure du Saint Nom de Krishna, puis nous guident et nous aident à concevoir que le Nom est Tout.

Rupa Goswami révèle ensuite que Tous ceux qui sont vraiment libérés entourent le Saint Nom et Lui offrent louanges et adoration. Ensuite Rupa prie : «Dans ce même état d’esprit, je prends refuge dans le Son Sacré, Krishna."
Rupa Goswami nous enseigne qu’une étude superficielle des Védas ne pourra nous apporter que frustration, alors que si nous cherchons avec un état d’esprit positif, nous constaterons, après avoir reçu les bénédictions et la grâce des Maîtres, les Sâdhus, les Achâryyas et les Mahajans, que les Shrutis majeurs nous dirigent vers l’idée que l'objet global de tous les sons védiques est ce Son central: le Saint Nom de Krishna.

Il y a tant de sections dans les Védas qui annoncent les nouvelles du royaume absolu et que ce royaume doit sûrement avoir un centre. Ainsi, les Sons principaux émettent chacun leur lumière, qui à la manière d’une torche révèle un cœur central, l'ensemble suprême, Sri Krishna.

Tant d'âmes libérées assemblées autour, offrent leurs respects au Nom Krishna, ce son central à partir duquel tous les mantras védiques ont jaillit pour nous donner un aperçu de l'aspect sonore de ce centre absolu.

Chaque branche des Védas est un ensemble de sons et tous ces sons doivent provenir d'un cœur central. C'est l'argument de Rupa Goswami. Ils n’ont pas d’autre fonction que de diriger celui qui a une vision claire vers cette source originelle du Son, annonçant : « Allez-y, courez dans cette direction, en nous écoutant, nous étudiant vous trouverez Le Tout ! Chacun d’entre nous représentons une part des multiples aspects de Ses multiples parties, mais nous avons un centre, nous avons une source première. Allez dans cette direction et vous trouverez Le Son qui peut pleinement vous satisfaire et peut-être même pourrez vous être introduit à d'autres de ses aspects ».

Le Saint Nom de Krishna revêt la plus haute importance. Il n'est pas moins que Krishna Lui-même. Il en constitue pleinement la totalité.

Ainsi prie Rupa Goswami : "O Saint Nom, je me réfugie sous Tes doux pieds de lotus. Vous êtes le magnifique Son central qui donne une cohérence à tous les sons dans les Ecritures révélées. " 



ceto-darpana-marjanam bhava-maha-davagni-nirvapanam
shreyah-kairava-chandrika-vitaranam vidya-vadhu-jivanam
anandambudhi-vardhanam prati-padam purnamritaswadanam
sarvatma-snapanam param vijayate sri-krishna-sankirttanam
Sri Chaitanya Chandra Dev – Shikshakstakam1

"Le chant du Saint Nom Krishna, nettoie le miroir du cœur et éteint le feu de la misère dans l'océan des naissances et des morts. C’est là que les temps favorables commence véritablement pour l'âme.

Tout comme le soir fleurissent les lotus dans les rayons rafraîchissants de la lune, le cœur commence à éclore dans le nectar du Nom. L’âme se réveille enfin, pleinement consciente de son véritable trésor intérieur: une vie d'amour avec Krishna, dans les plus hautes douceurs du don total de soi. Goûtant encore et encore le nectar, l’âme plonge et fait surface dans l'océan d'extase toujours croissant . De cette façon, tous les aspects du soi sont pleinement satisfaits et purifiés en se baignant dans les méandres de nectar du Saint Nom de Krishna. Laissez-vous vaincre par le Sankirttan du Saint Nom."

(Ce verset est expliqué comme suit dans "Volcan doré d'Amour Divin." par S.B.R.Sridhar)

- Quelles sont les différentes étapes que nous allons traverser en chantant le Son Divin de Krishna ?
La première étape nettoie le miroir du mental. Si le miroir du système mental est couvert de poussière nous ne verrons pas les choses clairement et les conseils des écrits rélvéléa ne pourront pas s’y refléter correctement.
- Quels sont ces différents types de poussière qui couvrent le mental ?
Les désirs fugitifs et les désirs prémédités forment cette poussière qui se dépose en couches successives sur le mental, autour du cœur. En conséquence, nous ne pouvons pas voir correctement, les enseignements ne peuvent pas se refléter clairement dans notre esprit, puisque recouvert d’une infinité de désirs mondains. Le premier effet du Sankirttan de Sri Krishna est de purifier et vivifier l'esprit. Ainsi, dès la première étape du Nama-Sankirttan, nous atteignons le résultat final du varnashrama-dharma (la religion extérieure) qui est la purification du mental et du cœur. De là, nous pouvons comprendre de manière correcte les conseils védiques.

Le prochain effet du chant du Saint Nom est d’éteindre le feu de forêt de l'existence matérielle avec ses naissances et morts répétées. Nous sommes obligés de revenir dans la création et à nouveau d’y mourir. La vague de l’existence mondaine attire l'âme qui se mêle, dans sa vibration, à ses différents niveaux vibrationnels. Cela est stoppé par le deuxième effet du Sankirttan de Sri Krishna. Nous sommes libérés. La première foulée purifie l'intelligence, à la seconde, le Saint Nom libère des effets brûlants de la grande conflagration des trois types de misères. Les misères sont triples ; adhyatmik (souffrances du corps et de l'esprit, comme la maladie mentale et l'anxiété) adhibhautik (souffrances infligées par notre entourage, l'homme, les bêtes, les insectes et tant d'autres êtres vivants) andadhidaivika (les catastrophes naturelles comme la famine, les inondations et tremblements de terre). Nous avons à souffrir de ces trois sortes de misères qui brûlent dans notre cœur comme un grand feu. Mais tout cela est éteint, à jamais, par le second pas dans le Nam-Sankirttan qui nous apporte le soulagement des souffrances de l'existence matérielle.

La prochaine étape est sreyah-kairava candrikavitaranam: Le Saint Nom nous offre de parvenir au but suprême de la vie.
Après la suppression de ces deux effets négatifs, notre engagement positif commence, nous conduisant enfin à la réalité éternelle, noble et magnifique.

De manière simple et directe, le chant du Nom pur de Krishna nous amène, au-delà de ce monde de difficultés, à cette grande fortune et nous atteignons l'objectif suprême, la plus haute faveur, le plus grand bienfait.
Si nous faisons une analyse plus détaillée, nous constaterons qu’à ce stade, le Saint Nom nous conduit à une relation personnelle et intime avec Krishna, ce qui inclut la relation neutre, la relation de service, l'amitié, l'amour filial (santa, dasya, sakhya, et vatsalya rasa). Sreyah inclut la grâce de Nityananda Prabhu car c'est par Sa grâce que nous pouvons être autorisés à offrir notre adoration à Radha et Krishna à Vrindavan (nitaiyer karuna habe braje Radha Krishna Pabe.)

L’étape suivante est vidya-vadhu-jivanam. La vibration transcendantale du Nom nous prépare pour la reddition totale à Krishna, la forme de soumission que l'on trouve dans l'amour conjugal (madhura-rasa), où les âmes dévouées se livrent totalement à la disposition de Krishna.

L’étape qui suit est anandambhudhi-vardhanam. Quand notre chant atteint le niveau approprié, pendant le Nam Bhajan, nous découvrons l'océan transcendantal, au-delà de toutes sortes d'expériences connues. Le Nom vient s'affirmer en nous, selon notre degré de lâcher prise, puis quand notre capitulation est complète, nous ressentons un nouveau type de joie extatique et faisons alors l'expérience de l’océan infini de félicité dynamique et progressive. On y trouve une forme de vie nouvelle, une nouvelle forme de béatitude, jamais écœurante ni fade, qui à chaque instant nous donne de goûter l'océan d'extase infini.

Le dernier effet est la purification de notre existence toute entière. Cette forme de jouissance n’est pas avilissante, elle nous purifie. Le fait de prendre plaisir entre dans le domaine de l’exploitation. La jouissance mondaine crée une réaction polluante à la manière d’un acide qui attaque le jouisseur. Mais ici, parce que Krishna est l'agresseur, le résultat en est la purification. Tout plaisir qui vient du centre à partir des désirs autocratiques de Krishna nous purifie complètement. Dans ce verset, les mots-sarvatma snapanam signifient que toutes les différentes phases de développement du soi pouvant être conçues, sont pleinement satisfaites et immédiatement purifiées par le chant du Saint Nom de Krishna. Mais sarvatma-snapanam peut aussi prendre un autre sens. Si nous louons les Noms de Krishna en congrégation, nous serons purifiés selon nos mérites.
Ainsi autant le chanteur que le public, de même que toute personne en relation avec le son transcendantal, sont purifiés. Snapanam signifie purifier. La vibration du Saint Nom de Krishna purifie tout le monde et tout ce qui se trouve en contact avec elle.
Après avoir traversé tant de conceptions et le charme de tant de perspectives, nous avons tout laissé derrière. Par la grâce de Sri Guru et la miséricorde des Vaishnavas, avons rejoint les rives de l'océan, pour commencer à nager dans les vagues du Nama-Sankirttan, le nectar des nectars. Il est Leur propriété et nous sommes leurs esclaves. Nous faisons certes preuve de beaucoup d’audace en nous jetant corps et âme dans cet océan de Nama-Sankirttan, pour nager dans cet océan d’ambroisie (Anandam-Buddhi-vardhanam).


Nager dans Radha kunda est la plus haute conception de la réalisation spirituelle, elle peut également être atteinte dans la plus haute forme de Nama-Sankirttan. Ce verset représente le côté positif de l'océan illimité du Sri Krishna Sankirttan. Mahaprabhu dit : "Continuez avec le Sankirttan, le chant congrégationnel des Saints Noms de Krishna." Bien sûr, ce Sankirttan doit être authentique, l'association avec les saints est donc nécessaire. Ce n'est pas une tentative empirique.
Nous essayons d'avoir une relation avec le monde supérieur, inconditionnel, qui peut descendre ici pour nous aider. Nous devons établir cette connexion avec la réalité supérieure, c'est de la plus haute importance. Le Saint Nom de Krishna n'est pas seulement un son physique, il ne suffit pas seulement de remuer les lèvres, Il a un aspect plus élevé et grandiose, tout spirituel. Nous faisons partie du plan de l'existence marginale, de sorte que certaines connexions supérieures sont nécessaires pour que, depuis ce royaume supérieur la vague descende et vienne jusqu’à nous, puis étende aussi son influence vers l'extérieur.

Partout où il va, le Sankirttan des Nom de Krishna produit ces multiples effets. C'est le sens du premier verset de Mahaprabhu. Le premier effet du Saint Nom est de nettoyer les âmes qui sont attaquées par la souillure que sont les désirs du monde. Le second, donne mukti, la libération, l'indépendance parfaite en rapport aux forces matérielles. Le troisième effet apporte la fortune véritable - l'ouverture de ce trésor qu’est l'âme.
Les ressources innées de l'âme sont progressivement réveillées par le Saint Nom de Krishna. Ici, Sri Chaitanya inclut les autres formes de relation avec la personnification de l'Absolu. En décrivant l'étape suivante, il prend l'humeur du dévouement conjugal où l'on est totalement disposé au plaisir de Krishna, s’offrir tout entier pour Son plaisir maximal, sans condition. L'effet suivant est la dégustation de son association extatique. Ceci est encore enseigné par Sri Chaitanya qui a dit : « chanter le Saint Nom, la représentation sonore de douceur absolue, doit être pratiqué de la manière correcte." Sri Krishna Sankirttan est loué par Sri Chaitanya, l'inaugurateur du mouvement du Sankirttan qui est la manifestation des formes combinées de Radha-Govinda.

Son conseil est des plus précieux et de la plus haute nécessité. Avec un esprit sincère, nous devons rejoindre ce Sri Krishna Sankirttan, le son le plus purifiant et transcendantal qui mène à la libération, donne toute perfection et confère une telle réalisation positive que nous nous perdons dans un océan de joies et de douceurs inconcevables. C'est là, la grâce de Sriman Mahaprabhu. Il proclame : "Que le Sankirttan de Sri Krishna soit propagé dans ce monde mortel, afin qu'il en bénéficie entièrement. Il englobe tout. Nous libère de toutes sortes de troubles, nous établissant dans la position de réalisation la plus élevée."


(Ce qui suit est la signification proposée par Srila Bhakti Raksak Sridhar Maharaj d'un chant écrit par Srila Bhaktivinod Thakur)

"Mon cœur est comme un désert brûlant sous les rayons du soleil. C'est là l’état de mon mental jusque dans les strates les plus profondes. Les désirs pour les choses mortelles ne peuvent pas me satisfaire car par nature, elles ne produisent que la mort. Et ils ne sont pas qu’un ou deux mais des milliers, ces désirs producteurs de mort qui ont envahi mon esprit. Ainsi mon subconscient reste-t-il toujours brûlant. Telle est ma condition.
Mais d’une manière ou d’une autre, par la grâce de Guru et des Sâdhu, le Saint Nom de Krishna avec ses perspectives infinies est entré par le conduit de mon oreille, atteignant mon cœur. Là, un espoir spécial, riche de possibilités favorables à l’infini, l’a inondé d'un nectar jamais goûté auparavant.
Ce Son éveille un nouvel espoir. Avec force Il jaillit du fond de mon cœur, forçant son chemin vers la langue qui, sans le vouloir, émet le Son. Venu depuis le cœur du saint par le canal de mon oreille, Il a pénétré le mien. Apparu avec force sur ma langue, Il a commencé sa danse.

Le Saint Nom véritable, vient d'en haut. Il ne peut pas être produit par la forme matérielle de cette langue, sa source est bien supérieure et grâce à l’agent de l'Absolu, il entre à travers l'oreille dans le cœur. De là, Il entre en symbiose, étend son influence, puis avec vigueur jaillit sur la langue et se met à danser. Avec tant de force Il arrive au bout de la langue et son doux Son mélodieux commence sa danse."

Les réels effets du Nom Divin ont été décrits ici. S'il s'agit du Nom vivant et réel, la voix en est comme étranglée, le corps secoué de tremblements et les jambes incapables de se lever. Parfois, des courants de larmes coulent et tous les poils se dressent. Parfois, des changements de couleur peuvent apparaître sur le corps et nous sommes incapables de trouver la moindre trace de mental ou de conscience. Nous pourrions tomber évanouis, tout le corps tremblant et l'esprit comme sous l’effet d’une attaque. Apparemment, il peut sembler que tant de troubles secouent l'esprit et le corps, mais la réalité est que le cœur déborde d'une ambroisie particulièrement douce et inconnue. Parfois, le dévot pense : "je suis dans un océan de nectar. Mon existence toute entière baigne dans un océan nectaréen. Je ne me reconnais plus. Je ne comprends pas où je suis. Où suis-je ? Qu'est-ce ? Que m’arrive-t-il ? Cela m’a presque rendu fou ! 
Suis-je fou ?
Qu’en est-il de mon expérience avec le passé, mon sérieux, ma gravité, où sont-ils ? Qui suis-je ? J'ai été totalement converti par cette étrange chose. Je ne suis qu’une marionnette dans les mains de cette immense force, pourtant si affectueuse envers moi. Comment certifier qu’il ait été possible que par la force de ma foi, je sois entré dans cet environnement grandiose, inconnu, jamais expérimenté, qu’enfin, je me trouve captivé à un tel point! Mon être tout entier, au plus profond, a été capturé par cette force particulière et douce. Je ne peux qu'être la proie d’une telle puissance, si douce. Et comment en donner une description correcte ? Je suis venu m'abriter sous sa tutelle, l'accepter comme protecteur et suis maintenant à sa merci, traitée de manière impitoyable et despotique. Cependant, tout cela est si agréable, au-delà de toute imagination. Qu'est-ce ? Je ne peux plus résister, me voilà capturée tout entière. Qu'importe ma destinée. Je ne peux plus sortir. Je suis prisonnière dans les mains d'un si doux ami. Toute indépendance a disparue. Il ne me reste d’autre moyen que de me rendre. Comment décrire la réalité de ma position ? Il est mon Souverain. Tout ce qu'il aime faire, Il le fera. Et puisque il n'est pas possible pour moi d’opposer la moindre résistance, mieux vaut me soumette, aussi permettez-moi de coopérer avec tout ce qu'il Lui plait de faire. Que puis-je faire d’autre ? Je suis sans défense.
Parfois, il me semble que la douceur du Nom est si concentrée, comme des courants merveilleux et suaves qui s’écoulent d’une fleur épanouie. Le Saint Nom contient en Lui une grande variété de courants de douceur. Il s'exprime merveilleusement de tellement de manières.
Quelquefois, Il manifeste un type particulier de couleur et de personnalité puis, disparaît. Tant d’aspects si charmants me sont révélés au plus profond de mon être, m’obligeant à l’abandon total au pied de Son hôtel. Il me révèle sa forme originelle à Vrindavan, dans Ses jeux d’amour en compagnie de Radha à Braj et m’y amène. Je me sens au beau milieu de ses très chères intimes et douces compagnies aimantes.
Voilà qu’Il dit : "Vois-tu ? Je possède tellement de choses merveilleuses. Ceci est ta demeure. Je ne suis pas une simple imagination, mais Réalité concrète. Tu trouveras l’entourage très favorable et accueillant. Ici est ta vie." Je vois qu'Il affectionne ses compagnies de différentes manières, dans chacun des différents rasas. Puis, je découvre que de mon corps a émergé une nouvelle forme qui trouve une place permanente, ici, à son service. Quelle vie nouvelle se révèle ! Finalement, je découvre que toute considération de l'expérience de ma vie passée a disparue. Et c’est vrai, ma vie véritable est là. Celle-ci réelle et celle-là un leurre, a disparu.

Enfin, je trouve que le chant du Saint Nom me donne une nouvelle forme d’encouragement, une nouvelle perspective, un nouvel espoir. Quoi que nous voulions, quelle que soit notre demande intérieure, elle est satisfaite par le Nom. Si nous embrassons le Nom, toutes nos demandes intérieures sont satisfaites. Il est, Présent éternel, Il est Le plus pur d’entre les purs et plénitude d'extase. Je me trouve complètement transformé. Maintenant, mon penchant intime est celui-ci: laisser tout ce qui est contraire au doux Nom et disparaître éternellement du monde. Si quelque chose est en opposition à cette douceur de vivre, qu'elle disparaîsse et si nécessaire, laissez-moi donner ma vie pour la faire disparaître à jamais. 
Ainsi, d'autres pourront-ils profiter librement.
Aucune entrave ne devrait exister à cet accomplissement de vie, qui n’a pas son pareil. Que Tous le monde y vienne, et s’il le faut, je me sacrifierai pour éliminer toute opposition, afin qu’en douceur, tranquillement et sans aucun danger, tous profitent de cet Absolu, cette heureuse et merveilleuse vie de félicité."

Thakur Bhaktivinod  - Sri Kalyana Kalpataru vol. 1 no. 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire