Translate

Qui est Bimal Krishna Das



J'ai reçu ce nom directement de mon guide spirituel, en 1986, lors de mon premier voyage au Bengal, après avoir étudié et pratiqué 5 ans le Bhakti Yoga dans la lignée de Shree Chaitanya Mahaprabhu.  
Né à Paris en 1956 de parents artistes, Pascale et René Bertoux, ils m'ont appelé Vincent. 
Je suis le second de leurs 3 enfants.
Dès mon plus jeune âge, la musique fait partie de ma vie. Dans la famille chacun y pratique un instrument, et nous écoutons toutes sortes
de musiques du monde. Au cours de mon adolescence je fais parti de groupes de musiques traditionnelles, et goûte au plaisir de jouer de différents instruments de musique, mais je prends vite conscience que la voix en est le plus beau.

Bientôt, vers mes 16 ans, je découvre la musique de l'inde, notamment grâce au très beau film de Satyaji Ray, "Le salon de musique" et mon rêve est alors de partir aux pays des tigres et des Maharajas, pour recevoir l'enseignement d'un Guru pour le Sitar et les Tablas.

Il me faudra pourtant attendre quelques années encore pour que je puisse y partir, et durant ces années je reçois les deux livres mythiques que sont la Bhâgavad Gita et le Srimad Bhâgavatam, d'une grande école de pensée, le Yoga de la Bhakti et qui vont m'aider à une meilleure perception du but de la musique et de son expression.
En effet le fondateur de cette tradition ancienne, Sri Chaitanyadev transmit son enseignement de perfection de vie, au moyen du chant et de la danse.

C'est peu d'années après, fin 1986, que je pars pour mon premier voyage en Inde, et rencontre la personne qui devint mon Maître et guide spirituel, Srila Bhakti Rakshak Sridhar, reconnu comme un des grands poètes de sa génération, grand découvreur des teneurs profondes des enseignements secrets de Sri Chaitanyadev. Il m'initie au chant du Grand mantra de l'éveil de l'amour divin.

Je me souviens encore son conseil donné, après lui avoir annoncé mon désir d'apprendre la musique classique Indienne. Il m'avait alors dit de venir écouter chaque jour, un de ses disciples, Sripad Madhumangal Prabhu, dont le service principal était de chanter les chants dévotionnels devant les Déités.
Ses bhajans étaient remplis de tous les ragas et de tous ses enseignements précieux. Ils entrèrent en moi de la meilleure manière, par l'écoute attentive de mon coeur appréciatif...

Ces expériences acquises auprès de mon Guide, furent les meilleures de ma vie, car elles opérèrent une transformation formidable en moi, et je peux maintenant affirmer que la science du son, des mantras, de la musique sacrée, est l'art le plus élevé qui soit... Il peut nous amener à goûter et pénétrer les plus hautes sphères de la réalisation mystique du Divin Originel."

Quelques années plus tard je rencontre à Calcutta Itu Banerjee qui enregistre avec ces élèves une très belle pièce de Dhrupad. Elle me conseille d'étudier le Dhrupad, et me présente son frère ainé Arun Battacharya de qui j'entends d'autres œuvres .. 
De retour à Paris je trouve un enregistrement chez un disquaire sur lequel est inscrit l'adresse de l'artiste, Pandit Vidur Mallick... Et c'est ainsi, que lors de mon voyage suivant je rencontre son fils Anand Mallick et que je commence la pratique, sous sa direction... Depuis, je passe aussi souvent que possible dans sa famille afin de m’immerger et découvrir plus profondément, ce style de chant qui me transporte...    

Aucun commentaire: