Translate

Les Bienfaits du chant des Mantras

Le Maha-Mantra, le grand mantra de la délivrance

1) La sérénité
2) La connaissance de Soi, l'âme
3) Le secret du vrai bonheur
4) L'affranchissement du karma
5) La libération du cycle des morts et des réincarnations
6) Bienfait ultime: La relation d'amour pur pour l'Amour Divin


Le docteur Daniel Goleman, rédacteur de "Psychology Today" et auteur de "The Varieties of meditative Experiences", déclare, après avoir étudié les techniques méditatives enseignées depuis des siècles dans les lignées 
de la "Vaishnav Gaudiya" tradition adoratrice de Krishna: " Dans une culture comme la nôtre, où l'évolution spirituelle intérieure est quasiment ignorée au profit d'objectifs matériels, nous gagnerions peut-être à étudier et expérimenter leurs pratiques méditatives."

Tout le monde sait qu'il faut jouir d'une bonne santé pour vivre heureux. Bien manger, faire de l'exercice et se reposer suffisamment s'avèrent essentiels pour demeurer en pleine forme. Si nous négligeons ces besoins, notre corps s'affaiblit et sa résistance décroît. Sujets à l'infection, nous contractons finalement quelque maladie.

Mais plus important encore, bien que moins connu, est le besoin des nourritures et des soins spirituels de l'âme. Si nous oublions notre santé spirituelle, les tendances matérielles négatives comme l'anxiété, la haine, la solitude, les préjugés, l'avidité, l'ennui et la colère nous envahissent.

Afin de protéger l'âme contre ces souillures subtiles, les textes révélés védiques recommandent d'intégrer à notre vie un programme d'examen de conscience et d'épanouissement intérieur constant, fondé sur la force spirituelle et la clarté d'esprit.

L'énergie transcendantale requise pour acquérir une satisfaction psychologique totale est innée. Il s'agit toutefois de l'éveiller grâce à un procédé authentique. D'entre toutes les pratiques spirituelles qui font autorité, les Védas 
éternels (Shrutis, Puranas etc...) nous informent que la forme de méditation qui consiste à chanter le Maha-mantra (Hare Krishna) est la plus puissante.

Le premier fruit du chant du mantra est résumé ainsi par Shrila Bhaktivedenta Swami Prabhupada dans son commentaire sur la Bhagavad-gita: "L'expérience nous montre que quiconque chante ou récite les Sons (Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare) ressent en peu de temps une joie spirituelle incomparable et se purifie très rapidement de toute souillure égotique."

Au début, celui qui adopte cette pratique de chant voit sa conscience s'éclaircir, son mental s'apaiser et toute impulsion ou habitude indésirable le quitter. Et plus sa réalisation s'approfondit, plus il perçoit la nature originelle de l'âme spirituelle. Toujours selon la Bhagavad-gita, l'illumination permet à l'être, une fois son mental purifié, de réaliser son identité véritable et de goûter une joie intérieure incommensurable.

D'autre part, le Chaitanya-charitamrita, ouvrage majeur sur la vie et les enseignements de Shri Chaitanya Mahaprabhu, le pionnier
 de la renaissance du Mouvement de Bhakti au Bengale à la fin du moyen âge envers Krishna; (Krish ; celui qui charme et attire à Lui tous les êtres vivants, na ; celui qui donne satisfaction à tous) décrit le bienfait ultime obtenu par le chant des Saints Noms: 
"Ce chant réveille en l'âme son amour pour la Personne transcendantale de Krishna et donne de connaître le bonheur absolu. Finalement, on obtient la compagnie intime de Krishna et s'engage spontanément dans Son service d'amour, comme si l'on plongeait dans un océan de nectar illimité."

Celui qui pratique sérieusement le chant du mantra Hare Krishna en récoltera donc d'innombrables fruits qui culminent dans l'amour pour l'Être Absolu, Shri Krishna, qui est la Personne (par le son) Première. Il suffit d'appliquer méthodiquement ce procédé de méditation pour permettre à tous de bien saisir les effets progressifs de ce chant, discutons maintenant de ses bienfaits principaux.


La sérénité

Initialement, la méditation vise à la maîtrise du mental, car en temps normal nous sommes esclaves de ses moindres désirs, appétits, caprices ou pensées. Dès qu'une idée nous effleure, nous cherchons aussitôt à l'accomplir. Or, la Bhagavad-gita (6.6) nous dit que l'adepte de la méditation doit apprendre à maîtriser son mental : "De celui qui l'a maîtrisé, le mental est le meilleur ami; mais pour qui a échoué dans l'entreprise, il en devient le pire ennemi."

Le mental "matérialiste" cherche à jouir de la vie en utilisant les sens pour goûter aux joies et relations de manière égotique. Il regorge de projets innombrables ayant pour but la satisfaction sensorielle et de par sa nature instable, il erre constamment d'un objet de satisfaction des sens à un autre. Ainsi vacille-t-il entre l'aspiration à quelque gain matériel et l'affliction née d'une perte ou frustration quelconque.

Krishna explique dans la Bhagavad-gita (2.66): "L'être inconscient de son identité spirituelle ne peut ni maîtriser son mental, ni affermir son intelligence; comment dès lors, connaîtrait-il la sérénité? Comment, sans elle, pourrait-il goûter au bonheur ?" Le chant du mantra Hare Krishna nous permet de maîtriser le mental au lieu de le laisser nous dominer.

Le mot sanskrit "mantra" vient du mot "manas" qui signifie "mental" et "tra"qui est la racine du mot "trayaté" qui se traduit par "libération". Ainsi, le mantra est une vibration sonore transcendantale qui a pour effet de libérer le mental de son conditionnement matériel.

Swami Prabhupada explique dans son commentaire sur le Srimad-Bhagavatam : "Notre empêtrement dans la matière a pour origine les vibrations non spirituelles." Chaque jour, nous écoutons les sons matériels que diffusent la radio et la télévision, ou encore de nos parents et amis, 
puis nous agissons, subissant cette influence."

Mais comme le souligne Swami Prabhupada: "Le son existe également dans le monde absolu. La vie spirituelle commence lorsque nous entrons à son contact. Quand nous maîtrisons le mental en le fixant sur la vibration du maha-mantra Hare Krishna, il s'apaise aussitôt. De même que la musique a le don d'apprivoiser certains fauves, les sonorités spirituelles du mantra calment le mental agité. Le mantra Hare Krishna, investi des énergies suprêmes de l'être primordial, a le pouvoir d'alléger toute perturbation mentale. Telles les eaux calmes d'un lac limpide, les perceptions du mental non troublé par les vagues de désir pour la matière se révéleront pures et claires. 
Le mental dans toute sa pureté réfléchira, tel un miroir sans poussière, une image inaltérée de la réalité, nous permettant ainsi d'aller au-delà des apparences pour saisir l'essence de toutes les expériences de la vie."


Connaître l'âme

Les Védas nous apprennent que la conscience est une énergie de l'âme. Celle-ci, dans son état pur, habite le monde spirituel; toutefois, au contact de la matière, elle est recouverte par l'illusion du faux ego (ahankar). Ce faux ego égare la conscience et provoque un phénomène d'identification au corps matériel. Or, nous ne sommes pas ce corps fait de matière. Nous disons : "Ceci est mon doigt, ceci est ma jambe". Le moi conscient est donc le possesseur et l'observateur du corps. L'intelligence perçoit sans mal cette vérité dont la réalisation spirituelle issue du chant du maha-mantra Hare Krishna nous donne une expérience directe.

Lorsque l'être vivant s'identifie et s'attache au corps matériel, il oublie sa véritable nature spirituelle, et redoute inévitablement la maladie, la vieillesse et la mort. Il craint aussi de perdre sa beauté, son intelligence et sa vigueur. D'innombrables anxiétés et fausses émotions liées au corps éphémère l'assaillent également. 

Par contre ce chant, dès le début, lui fera réaliser sa nature d'âme pure et immuable, entièrement distincte du corps. 
Puisque le mantra est une vibration spirituelle absolument pure, il a le pouvoir de rétablir la conscience de l'être à sa condition originelle. Il cesse alors d'être dominé par la jalousie, le fanatisme, l'orgueil, l'envie et la haine. 

Shree Krishna l'affirme dans la Bhagavad-gita (2.20): "L'âme est non née, immortelle, originelle et éternelle." 
Lorsque se dissipe notre identification au corps et que nous percevons notre véritable nature transcendantale, nous dépassons automatiquement toutes les craintes et angoisses de l'existence matérielle. Nous cessons de penser : "Je suis américain, je suis russe, noir, ou blanc."

Cette prise de conscience nous fait alors comprendre la nature spirituelle de tous les êtres vivants. Quand s'éveillent nos sentiments naturels, nous réalisons l'unité ultime de toute existence. Voilà ce qu'on entend par la libération : la réalisation spirituelle nous affranchit de toute animosité ou envie à l'égard des autres créatures.

Swami Prabhupada explique cette vision supérieure dans l'Enseignement de Prahlada Maharaja : "Ceux qui deviennent pleinement conscients de Krishna ne disent plus: 'Voici un animal, voici un chat, un chien ou un ver de terre', car ils voient en toute chose une parcelle du Divin." La Bhagavad-gita explique merveilleusement ce point de vue : "Celui qui est pleinement conscient de Krishna éprouve aussi de l'affection pour toutes les entités vivantes. A moins de s'établir à un tel niveau, il ne saurait être question de fraternité universelle."


Le secret du vrai bonheur

Chacun aspire à un bonheur réel et durable. Mais du fait que le plaisir matériel soit par nature éphémère et limité, on le compare à une goutte d'eau dans le désert. Les sensations et relations de ce monde, impuissantes à combler les désirs spirituels de l'âme, ne peuvent nous offrir aucun soulagement permanent. Le chant du mantra Hare Krishna cependant garantit une satisfaction totale car il nous relie directement à l’être originel et à Sa puissance de félicité. La Personne Suprême est la fontaine de tout bonheur ; si nous pouvons entrer à Son contact, nous pourrons aussi goûter à cette joie transcendantale.

Les Ecritures védiques racontent à ce sujet une histoire qui montre bien comment le plaisir que procure le maha-mantra surpasse de beaucoup tout gain matériel. 

Un brahmane pauvre se mit à adorer le Seigneur Shiva pour obtenir de lui une bénédiction. Shiva l'entendit et lui conseilla de se rendre auprès du sage Sanatan Gosvami, qui saurait combler son désir. En se rendant auprès de lui, il appris que Sanatan possédait une pierre philosophale, le brahmane lui demanda s'il pouvait la lui donner. Sanatana lui dit qu'il l'avait abandonnée parmi les ordures et qu'il pouvait la prendre. Le brahmane la retrouva et quitta le Goswami fou de joie car il pouvait maintenant obtenir autant d'or qu'il le désirait : il lui suffisait pour cela de mettre du métal au contact de sa pierre philosophale... Il devint très riche et influent, se maria avec une femme de très grande beauté. Le temps passait, mais toutefois il manquait toujours quelque chose à son bonheur. Un jour, une pensée lui vint à l’esprit : "S'il s'agit de la plus haute bénédiction qui soit, le plus grand des trésors, pourquoi Sanatana Gosvami aurait-il laissé ce trésor dans les ordures ?"

Sur ce, il retourna auprès du sage pour satisfaire sa curiosité et le sage l'informa alors : "A vrai dire, ce n'est pas la bénédiction suprême. Il existe bien supérieur à cela. Mais es-tu réellement désireux d'obtenir de moi la plus glorieuse des grâces ?"

Le brahmane répondit avec empressement : "Oui, maître; c'est pour cela même que je suis venu te voir." Sanatana Gosvami lui demanda alors de jeter la pierre philosophale dans la rivière voisine et de revenir le voir. Le brahmane s'exécuta, et lorsqu'il fut de retour, Sanatana l'initia au chant du mantra Hare Krishna, cette méthode sublime qui nous donne de connaître le plus grand bonheur spirituel qui soit.


S'affranchir du karma

Le mot karma définit une loi de la nature selon laquelle toute action matérielle, bonne ou mauvaise, entraîne obligatoirement des conséquences pour son auteur, ou pour reprendre les mots de la Bible : "Vous récolterez ce que vous avez semé." (Galates 6:7) 

Nos actions matérielles sont comparables à des graines. Ces actions accomplies, les graines sont plantées, et peu à peu elles germent et portent leurs fruits, sous forme de conséquences diverses. Empiégés dans le filet des réactions engendrées par nos actions bonnes ou mauvaises, nous voilà contraints de revêtir un corps après l'autre. Il est pourtant possible d'échapper à un tel sort par la pratique sincère du chant des Noms Divins de Krishna. Et puisque ces Sons Divins débordent d'énergie transcendantales, l'être qui les entend ou les prononce ne serait-ce que de façon inattentive, se trouve affranchit des chaînes de réactions perpétuelles du karma.

De même qu'une graine perd toute chance de germer lorsqu'on la fait frire, les "conséquences karmiques" de nos actes sont anéanties par la puissance des Noms Sacrés du Seigneur Krishna qui, plus puissant encore que le soleil, purifie tout ce qu'il touche de ses rayons d'amour. De même, quand notre conscience s'absorbe dans la vibration transcendantale des Sons transcendantaux glorifiants les qualités sublimes de Krishna, Ses puissances internes nous "lavent" de tout karma. Swami Prabhupada déclare dans son commentaire sur le Shrimad-Bhagavatam (6.13.8-9): "Le Saint Nom recèle une si grande puissance spirituelle que le simple fait de le prononcer permet de s'affranchir des suites de tout acte coupable."


S'affranchir des cycles de réincarnation.

Les Védas enseignent donc que l'être vivant est de nature éternelle: du fait de ses activités passées et de ses désirs matériels, l'être, âme infinitésimale, reçoit diverses enveloppes charnelles
 les unes après les autres. Tant que nous gardons la moindre aspiration matériel, la nature, nous octroie en conséquence un corps physique; au moment de la mort, l'âme transmigre dans un nouveau corps, en fonction de ces aspirations. Elle revêt ainsi divers corps au cours de cette vie même; d'abord en tant que bébé, puis d'enfant, d'adulte et enfin de vieillard. ainsi de suite, et tant que nous nous laissons ballotter par les désirs inscrits dans la mémoire mentales. 

Il est donc possible d'échapper à ce cycle, appelé samsara, la roue sans fin des morts et des renaissances, en libérant notre conscience de tout désir d'exploitation de la matière par la pratique guidée du chant de ce grand mantra de la délivrance. 
Le maha-mantra réveille nos aspirations naturelles de l'âme. 

Il est dans la nature du corps de ressentir l'attrait du plaisir des sens, tout comme il est aussi naturel pour l'âme d'être attirée par l'Être Primordial Divin. 
Ce chant éveille donc notre conscience divine originelle, notre désir de servir le Seigneur de notre cœur et de vivre en Sa très satisfaisante compagnie. Cette simple transformation de la conscience nous permettra de transcender le cycle de la réincarnation.

Swami Prabhupada discute ce point dans son commentaire sur la Bhagavad-gita (8.6): "Nos pensées à l'instant de la mort sont principalement déterminées par la somme des actes et pensées de notre vie entière; ce sont nos actes présents qui décident de notre condition future. Ainsi, spirituellement absorbés dans le service d'amour offert à Bhagavan Shree Krishna au cours de cette vie, nous obtiendrons en quittant notre "enveloppe" actuelle, un corps spirituel, sat cit anand rupam. Le chant du mantra Hare Krishna est donc le meilleur moyen d'atteindre à l'existence éternelle et absolue."


Le bienfait ultime : l'amour pour l'Être Divin Absolu

Le but ultime et le fruit suprême du chant ou de la récitation du maha-mantra consistent à réaliser parfaitement qui est Le Doux Absolu et à développer un amour pur pour Lui.

Plus notre conscience se purifie, plus notre progrès spirituel se reflète dans notre conduite. Dès qu'à l'horizon pointe le soleil, une chaleur et une lumière toujours grandissante l'accompagnent. Dès que la vibration du doux Nom de Krishna s'éveille dans le cœur, une conscience spirituelle croissante se manifeste dans toutes les facettes de notre personnalité. Finalement, le lien d'amour éternel qui unit Dieu et l'être vivant est rétabli.


Avant même que la conscience individuelle ne se perde dans les filets tendus des désirs égoïstes, déjà, et de toute éternité, l'âme jouit d'une relation spirituelle unique avec le Seigneur de l'Amour et ce lien d'Amour surpasse des millions de fois dans son intensité, toute forme d'amour matériel.

Le Chaitanya-charitamrita (Madhya 22.107) le décrit ainsi : "Le pur amour pour Krishna existe éternellement dans le cœur des êtres. On n'a pas à le puiser ailleurs qu'en l'être. Et lorsque le cœur se purifie par le chant et l'écoute des gloires du Seigneur de l'Amour, l'être s'éveille alors naturellement."

Notre condition naturelle et éternelle dans le monde spirituel nous invite à vivre en la présence intime de Dieu et à Lui offrir un service d'amour emplis du sentiment du don total de sa personne. L'être pur et dévoué qui éprouve une telle affection spirituelle pour son Seigneur baigne dans l'extase transcendantale que dépeint ainsi le livre du "Nectar de la Dévotion" Bhaktirasamrita Sindhu de Rupa Goswami: "C'est alors que le cœur devient resplendissant comme un soleil radieux. Aucun nuage ne peut recouvrir le soleil qui danse très haut dans l’espace; lorsque l'amoureux devient aussi pur que le soleil, de son cœur jaillissent des rayons d'amour extatique, plus éblouissants encore que ceux du soleil dans le ciel."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire